Itinérances est le réseau des volontaires de la Croix-Rouge qui accompagnent des enfants en visite à leur parent détenu
Parmi les multiples missions d'intérêt public que la Croix-Rouge assume en Belgique, telles que les collectes de sang, les formations en premiers secours, ou la solidarité avec les plus démunis, s'en trouve une qui est moins connue du grand public, et ce malgré que la presse en parle régulièrement: il s'agit d'Itinérances, ce réseau de bénévoles qui permettent à des enfants de rendre visite, en prison, à leur parent qui est détenu.
Dans notre pays, chaque année, 16.000 à 20.000 enfants sont concernés par l'incarcération d'un de leurs parents ! Parmi eux, un sur deux n'a jamais l'occasion de lui rendre visite...
Pour permettre à ces enfants de conserver une relation avec leur parent incarcéré, nous travaillons avec l'association Relais Enfants-Parents, dont les psychologues encadrent les visites en milieu carcéral.
J'ai la chance d'appartenir depuis 2015 à cette grande et belle famille de la solidarité qu'est la Croix-Rouge et d'apporter, à mon modeste niveau, une aide pour améliorer le quotidien d'autres personnes.
Non seulement permettre à des enfants de maintenir un contact avec leur parent incarcéré est un geste qui, en soi, permet d'apporter un mieux-être à ces enfants, mais cette action a également des conséquences positives sur la personne détenue et donc, par conséquent, également sur son entourage et sur la société dans son ensemble.
Cette expérience m'a permis de vivre de nombreuses expériences humainement très enrichissantes et de rencontrer de nombreuses personnes dévouées à leur prochain.
Si vous souhaitez vous joindre à nous, sachez que la Croix-Rouge recherche en permanence des volontaires, car nous manquons toujours de personnes pour remplir ces missions, qui sont certes exigeantes, mais tellement gratifiantes d'un point de vue humain. Rien n'est plus beau que le sourire d'un enfant !